Une campagne présidentielle puante

10 Mar

Dessin: Dominique Defix

Dieu que cette campagne présidentielle est chiante. Et ridicule. Les sommets du grotesque ont été atteint avec cette nouvelle obsession du gouvernement pour la viande halal. Le candidat Nicolas Sarkozy a osé affirmer sans ciller que le halal était “le premier sujet de préoccupation des Français” contredisant au passage bon nombre d’enquêtes d’opinion

Les journalistes étrangers doivent sans doute s’imaginer que la passion des Francais pour la gastronomie est telle qu’elle parvient même à influencer une campagne électorale. Cette énième controverse a provoqué les habituels commentaires scandalisés de la part des médias et des adversaires politiques de l’UMP. 

Pour ma part je constate que je suis lassée. Les polémiques s’enchaînent et se ressemblent à tel point que je suis plus indifférente qu’indignée. C’est dangereux me direz-vous, c’est sans doute de cette façon qu’on s’habitue aux persécutions. Mais le fait est que Sarkozy et son gouvernement ont banalisé l’islamophobie et le racisme.

Cependant il y a au moins un point réconfortant avec cette agitation autour de la viande halal. Il est désormais clair que la stratégie de surenchère avec le Front National est un échec. Parce que dénoncer la viande halal est un aveu de désespoir: l’équipe de campagne de Nicolas est à court d’idées. 

C’est dommage pour Claude Guéant qui n’avait pas ménagé ses efforts. Le ministre de l’intérieur  a enchainé les controverses avec une régularité de métronome. Le candidat Sarkozy a lui aussi mis la main à la pâte en promettant de réduire de moitié le nombre des étrangers en France (mais d’où sort ce chiffre?).

Pourtant, bien que l’embarras de Sarkozy me réjouisse, il y a une question que je ne parviens pas a chasser de mon esprit. Et si jamais Sarkozy et Marine Le Pen se retrouvaient face a face au second tour? Mes aïeux on serait pas dans la merde.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: